Jour 3 et 4 - Delhi et Mathura

Pour voir les photos du jour, cliquez sur ce lien
(il n'y a malheureusement pas de photos des temples hindous, car c'est interdit à l'intérieur)

Repos bien mérité , préparation du départ et vol pour Dehli. Arrivée à Dehli sous une pluie diluvienne ou nous recevons un super accueil du chauffeur qui va nous suivre durant notre périple,  et installation dans la maison d'hôte un peu 'spartiate'. Quelle moiteur !! Nous ne sommes guère habitués. 

Nous faisons connaissance le lendemain avec notre guide et nous nous baladons en voiture dans le quartier administratif de Dehli, Ambassades, résidence du premier ministre,... Toutes ces demeures issues du colonialisme anglais sont entourées par des parc immenses. Je suis très impressionnée par la sensation de tranquillité qui règne à cet endroit, en plein cœur de Delhi, ville de plus de 20 millions d'habitants.

Puis visite du tombeau d'Humayun, empereur Moghol construit dans les années 1560, classé au patrimoine de l'UNESCO. Cette sépulture, au cœur de Dehli, se situe dans un immense et magnifique parc de 27 hectares inspiré de la description du paradis dans l'islam. La structure est en grès rouge incrustée de marbre. 

Passage rapide au temple du Lotus, monument en marbre blanc, en forme de Lotus, construit dans les années 1980 . Il est ouvert à toutes les religions en symbole d'unité. On y vient essentiellement pour se recueillir. Il se trouve dans un magnifique jardin qui invite à la sérénité.

Enfin, on prend la route pour Mathura que nous rejoignons dans l'après-midi.

Au programme, visite du lieu où est né Krishna, à savoir en prison et du temple adjacent établi en son honneur. Beaucoup de monde car les hindous sont très dévots. Pour nous, ballade sportive dans la vielle ville de Mathura :-) . En fait, en Inde, il n'y a pas d'évacuation des eaux de pluie, donc dés qu'il pleut, ça ruisselle dans les rues. Nous arrivons au temple et là il faut se déchausser. Les pieds dans l'eau, nous entrons dans le maison de Krishna. Krishna est en bleu sur toutes les représentations car il est une des 9 réincarnations de Vishnu qui est souvent associé à l'eau.

Nous partons ensuite visiter le 2ème temple. La nuit tombe, il y a peu de lumière et nous continuons à marcher (avec les chaussures) dans des rues peu propres. Nous finissons par nous déchausser pour entrer dans le temple, mais il est tard et comme mon genou commence à me tirer, et je demande au guide de rentrer à l'hôtel. Une bonne douche chaude plus tard nous nous endormons facilement.

Bonne nuit et à demain.


Commentaires

  1. Krishna veut dire bleu foncé, la couleur bleu est sa caractéristique qui permet de l'identifier. Le bleu sombre est la couleur des avataras (descentes) de Vishnou. Dans le cycle de notre humanité, il y aura 10 avataras chargés de restaurer (partiellement) le dharma. Krishna est le 8ème avatara de Vishnou. Il est né à Mathura à la fin du Dvâpara-yoga (le 3ème âge) et est mort 32 ans avant le début du Kali-Yuga. Il nait en prison enfermé par le roi de Mathura parce qu'il avait emprisonné sa mère qui devait mettre au monde un 8ème enfant qui renverserait le roi. Le roi a fait tuer les 6 premiers mais la mère a confié le 7ème Balarama (Rama à l'araire) qui a été échangé par un bébé fille de la servante qui sera assassinée à sa place. Pour le 8ème, krishna, elle l'a confié à un couple de vachers d'où les nombreuses représentations très populaires de Krishna au milieu des gopis, les gardiennes de vaches)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 5 - Taj Mahal et Fort rouge

Jour 6 - Agra vers Jaipur