Jour 7 - Jaipur, ville rose

Pour voir les photos du jour cliquez sur ce lien

Nous commençons de bonne heure par la visite du fort d'Amber, place forte située sur une hauteur, entourée de collines, lieu idéal si bien qu' à la fin du 16 ième siècle, le maharaja en a fait son palais. On retrouve donc l'organisation un peu identique à celle de Fathepur Sikri, à savoir : salle d'audience publique, privée, appartement des reines (16 femmes en l'occurrence!) . Le site est exceptionnel, des murailles construites sur les collines naturelles renforçaient la protection.  Pour le côté 'touriste', on y est monté à dos d'éléphant :-) 

Dans ce superbe palais très bien conservé, on trouve également une sorte de galeries des miroirs, avec plein de petits miroirs incrustés dans les murs en formant des décors. Cela permettait de refléter la lumière des bougies et d'augmenter la puissance de l'éclairage : ça devait être féérique à l'époque ! Au niveau de l'hygiène, des systèmes de bains chauffants, des toilettes, beaucoup de confort dans ces palais.

Par contre, au niveau de la condition de la femme, j'ai du mal. Elles passaient leur vie dans leurs appartements, voyaient l'extérieur à travers les grilles faites dans les fenêtres - moucharabied -, au demeurant splendides souvent taillés dans du marbre, mais en fait des prisons. A priori, elles avaient le droit de sortir, mais entourées d'une grande escorte et cachées dans des sorte de palanquins bien fermés. L'intermédiaire entre elles et le reste du monde, à part le Maharaja, étaient des eunuques. 

Et aujourd'hui, notre guide nous a appris qu'il s'est marié il y a 6 mois avec sa femme sans la connaitre - mariage arrangé par les parents -, qu'elle porte le voile en présence de personnes plus âgées, qu'elle ne travaille pas. De plus, les familles vivent ensemble dans la famille du mari. Sa femme a donc quitté les siens pour s'installer chez les parents de son mari. On a progressé depuis le 16ieme siècle, mais il reste encore du chemin à parcourir.

En 1727, la Jay Singh II fonde la ville de Jaipur, à 4 km du fort d'Amber et décida que celle-ci deviendrait la capitale de l'état de Rajasthan. Avec ses 4 millions d'habitants, elle est connu pour être la ville rose, car elle a été repeinte entièrement en honneur de la visite du prince de Galles à Jaipur (qui devint plus tard le Roi Edourd VII). 

De retour à Jaipur nous visitons l'observatoire nommé Yantra Mandir (plus connu sous le nom de Jantar Mantar). Cette place comprend de nombreux instruments dont des cadrans solaires de diverses formes et tailles, extrêmement précis, des constructions orientées sur des constellations associés aux signes du zodiaque, ou encore 2 demi globes, qui si on les emboitent, permettent de savoir quel est le signe du zodiaque du moment. Magnifique démonstration de connaissance du Maharaja Jay Singh II, qui l'a fait construire, connu pour être un très grand astrologue.

Nous finissons notre journée par la visite du City Palace, toujours construit par Jay Singh II en même temps que Jaipur. Cette cité fut la résidence royale de Jay Singh II jusqu'à Min Singh II et abritait les 16 femmes du Maharaja et tous leur serviteurs.


C'est tout pour aujourd'hui, see you tomorrow.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 5 - Taj Mahal et Fort rouge

Jour 6 - Agra vers Jaipur

Jour 3 et 4 - Delhi et Mathura